Projet Van Life — Introduction – Une semaine de « hackaton » pour OnTheBeach.dev
Durant la semaine du 15 juillet 2024, j’ai souhaité donner tout son sens au projet OnTheBeach.dev, en développant un écosystème composé d’une application mobile et d’objets connectés à bord d’un van se baladant au bord des côtes bretonnes. Ce projet a donné lieu à la rédaction d’articles que je vais diffuser au cours des prochaines semaines. Ceci en est l’introduction.
OnTheBeach.dev
Bien que la société OnTheBeach.dev ait été officiellement fondée en 2023, son concept remonte à 2018. Le nom de l’entreprise reflète l’idée d’éliminer les obstacles liés au développement logiciel, afin de permettre à chacun de concrétiser rapidement ses projets. Au cœur de cette vision, le principe de liberté occupe une place centrale : la liberté de travailler où l’on veut, et avec les technologies que l’on juge les plus pertinentes.
Si j’ai pu avoir la liberté de choisir comment développer nos apps en utilisant React Native, malgré les protestations des fervents défenseurs du « native code only », il me manquait encore la possibilité de coder depuis n’importe où.
Nous voilà en 2024, six ans après le début de l’aventure OnTheBeach.dev et 18 mois après la création de l’entreprise. Il était temps de mettre en pratique le principe du développement libre, n’importe où, en partant pour une semaine en van.
Quel projet prévoir pour cette semaine ?
Il me fallait un projet réalisable en mouvement — ce qui, avec un MacBook et un smartphone, est désormais assez simple — et qui incarne l’esprit d’OnTheBeach.dev.
J’ai donc commencé à réfléchir à une idée liée à un voyage en van, en adéquation avec notre philosophie. Une idée a commencé à germer, encore floue, mais suffisamment concrète pour que je puisse la préparer.
J’ai voulu créer un écosystème mobile composé d’une application et de plusieurs Raspberry Pi, communiquant via un back-end commun, pour documenter la vie en van. L’idée était de développer une app capable de fonctionner en totale autonomie, à l’image d’un van, tout en offrant la possibilité de se connecter au réseau, encore une fois, à la manière d’un van.
Quelles ressources pour préparer ce projet ?
Afin d’être sûr de pouvoir développer ceprojet, je me suis d’abord procuré l’hardware nécessaire pour créer l’écosystème :
- Un Raspberry Pi Zero (on avait déjà un Raspberry Pi 3)
- 2 batteries externes pour gérer les possibles coupures de courant
- Un ensemble de capteurs permettant de tracer la vie du van.
- Un routeur/répétiteur petit format permettant de connecter le tout.
Afin qu’OnTheBeach.dev travaille en toutes liberté pendant une semaine, nous avons loué un van chez Roadsurfer pour pouvoir tester le projet directement en situation réelle.
Dans les prochains articles, je vous inviterai donc à découvrir ce que nous avons développé, en commençant par l’article sur la création d’une API hebergée sur un Raspberry Pi afin de gérer localement les données provenant des capteurs.